Au Finistère Espagnol, il existe un site où l’on peut croire voir du bois pétrifié sortant du sol. Marie-Noëlle Relecom s’est rendue dans cette région et elle s’est aperçue très vite par la forme et par la texture des éléments qu’il ne s’agissait ni de bois, ni de pierre mais d’ossements de grands cétacés rejetés par la mer au cours des derniers siècles. L’idée lui est venue de sauver ces matériaux en témoignage de son respect de la nature et des espèces vivantes. Dans le domaine de la sculpture, le choix du matériau n’est jamais innocent. Si l’idée prévaut sur la matière, le sculpteur choisira ce qui est le plus adéquat. Hors, depuis le quattrocento, le rôle de l’artiste était d’imposer son savoir par la maîtrise de la matière. C’était d’ailleurs principalement sur ce critère que les amateurs d’art jugeaient de la manière ou, plus communément aujourd’hui, du style de l’artiste. Au XXème siècle, les artistes sont sortis des ateliers et du « système des Beaux-Arts », pour s’intéresser non seulement à l’univers qu’ils créent mais aussi au monde déjà créé qui les entoure. L’acte de sculpter s’en est trouvé profondément modifié et la forme de certains objets trouvés s’est imposée telle quelle aux artistes.

A l’instar du sculpteur de pierre, qui à la découverte d’un fossile dans son bloc, s’aperçoit que cette matière inerte contient un témoin de la vie, Marie-Noëlle Relecom a très vite pris conscience de la charge de sens que contenait le plus petit élément d’un squelette de grand cétacé. La convergence des mythologies individuelles avec le potentiel de déclenchement de conscience que provoque cette rencontre générera toujours une foule de pensées aussi profondes que les majestueux abysses océaniques. Marie-Noëlle Relecom a conscience de la perception que nous avons de ces animaux et les éléments se sont imposés à elle et par leur matérialité et par leur forme. Son travail d’artiste s’est donc concentré sur la réification par l’assemblage de certaines parties d’un tout, pour faire naître un nouvel objet organique porteur de sens. Sa sensibilité la conduit à différentes approches. Lorsque la particularité de la matière l’emporte, elle intervient par une coloration transparente. La forme et la grandeur sont elles aussi souvent perçues comme des messages potentiels. Et l’interprétation en plâtre, aluminium ou bronze de certaines formes et structures servent aussi le discours de MNR dans son projet général de sérénité. Parfois elle procède à la modification par une élimination de matière quand l’objet, trop abîmé par l’usure du temps, ne parle plus de l’animal dont il faisait partie et la nouvelle existence propre est donnée par le dévoilement de la forme qu’il arborait déjà, mais trop discrètement.

D’autres découvertes sur les rivages de la Patagonie vont étayer son propos. Les assemblages d’os ne reposent pas sur un socle ou sur un pied métallique, mais sur une pierre. L’élément minéral mis en rapport avec les vestiges les plus durables du plus grand animal de la planète bleue nous met en présence d’une mémoire séculaire solide et visuelle. La terre et la mer sont là présentes devant nous.

La pierre de lave vient du centre de la terre, certains minéraux montrent leur origine géographique, d’autres ont des propriétés énergétiques et les météorites sont elles, témoins de l’univers. Toutes ces pierres prélevées ça et là, au hasard des voyages sont mises en relation par le moyen de l’assemblage avec les os des animaux les plus grands, les plus majestueux mais aussi les plus énigmatiques connus dans l’univers. Ces œuvres minérales et organiques vous transporteront dans les secrets de l’univers que chaque femme porte au plus profond d’elle-même : la genèse.

Etienne Tilman

In the « Spanish Finistere » there is a site where petrified wood seems to be growing out of the ground . Marie-Noëlle de la Poype visited this région, and very quickly realised,by the form and the texture of the éléments , that this was neither wood nor stone, but the bones of large cetaceans thrown up by the sea over the past centuries. She decided to save these materials as a mark of respect for nature and living species. In the sculpture,the choice of material is always eloquent.If the idea takes précédence over the material , the sculptor will chose whatever is most appropriate . Since the quattrocento , the role of the artist is to impose his knowledge throught his mastery of material .This was , moreover , the main criterion by wich art lovers used to judge the manner or , as we might say more commonly today , the style of the artist. In the XXth century , artists have emerged from their studios and the « Fine Arts system », and taken an interest not only in the world they create , but also in the already created world surrounding them . This has profoundly altered the act of sculpting, and the unaltered form of certain « objets trouvés « has made a great impact on artists.

Like stone sculptors , who on discouvering a fossil in its block of stone , see that this inert matter contains a proof of life , Marie-Noêlle de la Poype very quickly became aware of significiance contained in the smallest part of the skeleton of a large cetacean. The coming together of individual mythologies with a potential for triggering awareness that such a meeting provokes will always generate a whole host of thoughts as deep as the majestic ocanic abysses. Marie-Noêlle de la Poype is conscious of the perception we have of these animals and the elements struck her both through their materiality and their form . Her artistic action is thus concentrated on reification trough an assembly of certain parts of a whole ,in order to bring to life a new organic object with meaning. Her sensitivity leads her to adopt various approaches . When the specificity of the material is dominant , her approach is to apply a transparant colouring . Form and size are also often perceived as potential messages . And interprétations in plaster, aluminium or bronze of certain forms and structures also serve the discourse of MNdlP in her overall project of senerity. She sometimes makes modifications by eliminating material when an object is too time-worm ,so that it no longer evokes the animal of which it used to form part , and its new intrinsic existence is then given through a revelation of the form it already bore, but too secretly.

Other discoverles on the shores of Patagonia underpin her approach . The assemblies of bones are not lying on a plinth or metallic stand , but on a stone.The mineral element put in relation with the most lasting remains of the largest animal from the blue planet puts us in the presence of a solid and visual secular memory . Earth and sea are présent before us.

The lava stone comes from the centre of the earth , certain minerals reveal their geographical origin , others have energetic properties , and meteorites , for their part, are testimonles of the universe . All these stones picked up here and there , in the course of her travels , are put in relation with one another through assemblies with the bones of the largest ,the most majestic , but also the most enigmatic animals known anywhere in the universe . These mineral and organic works will transport you into the secrets of the universe that cath woman carries in the deepest part of herself : genesis.

Etienne Tilman 1999

An assembly of certain parts of a whole ,in order to bring to life a new organic object with meaning.