Des pierres et des hommes

Anne Hénault, Professeur de semiotique à l’école Doctorale V (concepts et langages) de Paris Sorbonne

L’œuvre de Marie-Noëlle Relecom de La Poype exprime un lancinant Qui-vive. Pourquoi tant d’efforts pour arracher aux entrailles de la terre ces tonnes d’ardoise, ces blocs de schiste bleu d’Anjou et pour les dresser sous forme de sculptures étonnamment aériennes? La main de l’artiste semble s’être bornée à effleurer la pierre que son désir et sa volonté ont amenée à la lumière : elle paraît s’être contentée d’accompagner les veines, de dégager les feuilletés, de souligner les pliures que la Terre-Mère avait imposées à la matière avant de lui octroyer le repos éphémère d’une forme solidifiée.

Tout se passe comme si le travail de Marie-Noëlle R.L.P cherchait inlassablement à se situer en amont des temps du figé, de l’institué, du pseudo-définitif. Tout se passe comme si sa sagesse (ou sa foi) ne pouvait se contraindre à penser que quoi que ce soit sous le soleil échappe à la vision Héraclitéenne, au Panta Rei. Oui, même les minéraux sont encore susceptibles de fluidité. « L’esprit qui veille sous les pierres » (Rimbaud) n’accorde qu’un bref répit (seulement quelques millions d’années) aux différentes formes qu’il engendre, lorsqu’il les réalise en les arrachant, pour un temps donné -vraiment donné-, au virtuel de tous les possibles. Tout se passe comme si Marie-Noëlle R.L.P. se hâtait d’achever, de porter à son accomplissement l’œuvre esquissée par Gaïa et toujours actuellement en gestation. Nulle prétention dans les gestes de l’artiste et donc jamais de brutalité. Le dessein de la terre est simplement et discrètement ajusté aux dessins des hommes, à leur expertise visuelle, à leur sensualité tactile et à ce qu’ils investissent et chérissent dans l’horizontal ou dans le vertical.

Il arrive qu’au cours du travail de Marie-Noëlle R.L.P., le bloc noir de 10 tonnes se fende tout au long, révélant sa nature bifide, laquelle n’est pas nécessairement vouée à la damnation: on peut voir, dans le jardin de sculptures de Mozé, Alignement 8, une pièce monumentale de 4 m. de haut qui s’élance de toute l’ardeur de ses veines et de ses artères, en deux aiguilles effilées comme aspirées par l’espace aérien à la manière dont, autrefois on bâtissait les cathédrales.

Les élans de ces pierres feuillues et feuilletées sont appelés à signifier, -ici Alignement 8, la possibilité de rédemption pour ce qui, étant né double, ou étant devenu double par le malheur de sa petite enfance, finit par savoir se rassembler sous le souffle d’Ariel, selon une direction une et forte, perméable et accueillante à l’Etre., – là, Alignement 1, le chant du monde et la fécondité du verger regorgeant de pommes. Plus loin encore, allongée sur la terre, Alignement 2, la dalle à peine mouvementée, parvient peut-être à dire le doux repos d’une vie réellement accomplie.

Captivée par ce jardin de sculptures, nous passons sous silence les superbes Tapisseries d’ardoises, terrestres et aériennes, elles aussi. Les surfaces planes, nées horizontales, mais que l’artiste a destinées à être pendues verticalement selon un rythme sériel, présentent les scarifications du schiste, retravaillées par des incrustation d’osselets de grands mammifères marins. Ici le jeu patient de la marqueterie se place en tension avec la fluidité toujours visible et palpable du schiste bleu. Une géométrie maintenue à l’état d’esquisses ou de tentatives, presque timides, guidées par l’éprouver, i.e. par l’oeil ou par le doigté (mais jamais par le verbeux ou par le carcéral cérébral) dessine d’humbles firmaments , par ces contrastes de bleus nocturnes et des blancheurs éclatantes des alignements galactiques d’ossements polis comme de l’ivoire. Oubliées aussi les tentures figées des polycarbonates rouges ou acidulés : « Touch me »/ »Effleure-moi » parle peut-être d’amour -ou Qui le sait ?- de compassion… Oubliées finalement tant d’autres tentatives d’expression par lesquelles, depuis 1991, l’artiste s’est frayé un chemin à travers ses admirations croisées pour Niki de Saint Phalle et Louise Bourgeois, Henry Moore et Noguchi ?

A vrai dire, aucune de ces grandes œuvres ne peut être oubliée, mais la brièveté de ce propos ne nous autorise pas à en parler…

Marie-Noëlle de La Poype semble s’efforcer d’explorer un monde où les roches ne se sont pas encore crispées dans leur dureté, où les mers ne se sont pas retirées au fil des rivages et où les grands monstres marins ne sont encore que matrices et cartilages: avant Moby Dick, il y eut un matin, de Terre et d’Air. Et le Créateur vit que c’était beau.

Stones and Men

By Anne Hénault, Professor of semiotics at the Doctoral School of Paris V, La Sorbonne, Paris, France

The work of Marie-Noelle de La Poype expresses a stabbing guards. Why so many efforts to tear away from bowels of the Earth these tons of slate, these blocks of blue schist of Anjou and to raise them like scluptures suprisingly aeral? The hand of the artist seems to have restricted itself to just brush the stone which her desire and will brought to the light: she appears to have contented herself with accompanying the veins, with cleaning the foliated stones and with underlining the folds which Mother-Earth had imposed on the material before granting it the short-lived rest of a solidified shape.

Everything takes place as if the work of Marie-Noelle de La Poype was endlessly looking to be position herself upstream to frozen times, to the instituted, to the the so-called definitive. Everything takes place as if her wisdom (or her faith) could not restrain to think that whatever is under the sun could escape to the Heraclitus vision, to the Panta Rei. Yes, even minerals are capable of fludity. «The spirit that watches over under the stones» (Rimbaud) only grants a brief rest (only a few million years) to the various shapes it engenders, when it realises theme by tearing them away, for a given while – really given – to the virtual of all the possibilities. Everything takes place as if Marie-Noelle de La Poype hurried to finish, to brinf to fulfillment the work sketched by Gaia and always at present in gestation. No pretension in the gestures of the artist and thus never brutality. The purpose of Earth is simply and discreetly fitted, adjusted to the path of Men, to their visual expertise, to their tactile sensuality and to what they invest and care in the horizontal or in the vertical.

It happens that during Marie-Noelle de La Poype’s work, the black block of ten tons splits in all its length, revealing its fragmented nature, of which is not inevitably voted to damnation : we can see, in the garden of sculptures of Mozé, Alignment 8, a monumental piece of four meters high which thrusts itself of all the ardor of its veins and it its arteries in two frayed needles, as inhaled by surrounding air and space, in the way, we formerly built cathedrals.

The impulse of these leafy and foliated stones are called to mean, to signify – Here Alignment 8, the possibility of redemption for what, having been born double, or having became double by the misfortune of one’s childhood, ends by knowing how to gather under the blow of Ariel, according to a direction unique and strong, permeable and welcoming to the Being, – là, Alignment 1, the melody of the world and the fertility of the orchard abounding in apples. Still further laid on the ground, Alignment 2, the hardly enlivened paving stone, maybe achieves to tell the soft rest of a real accomplished life.

Captivated by this garden of sculptures, we admire in silence the magnificent Tapissery of slates, terrestrial and aerial, them too. The plane surfaces, born horizontal, but which the artist intended to be hung verticaly according to a serial rhythm, presented the scarifications of the schist, worked over again, adorned by inlays of ossicles of big marine mammals. Here the patient game of the marquetry positions itself in tension with the blue schist’s fluidity always visible and tangible. A geometry maintained in the stage of sketches or of attempts, almost shy, guided by the feeling, the sense, i.e. by the eye or by the dexterity (but never by the verbose or by the cerebral prison type) draws humble firmaments, by these contrasts of night-blues and the sensational whiteness of the galactic alignments of bones polished as ivory. Forgotten also frozen hanging of the red or tangy polycarbonates: Touch me probably speaks about love or – who knows? – of compassion… Forgotten, finally many other attempts of expression through which, since 1991, the artist cleared himself a road through his mixed admirations for Niki de Saint Phalle and Louise Bourgeois, Henry Moore and Noguchi?

To tell the truth, none of these big works can be forgotten, but the transience of this comment does not authorize us to speak about it…

Marie-Noelle de La Poype seems to try very hard to investigate and explore a world where rocks did not wrinkle yet in their hardness, where the seas did not withdraw along the banks and where the big marine monsters are just matrices and cartilages: before Moby Dick, there was a morning, of Earth and Air. And the Creator saw that it was beautiful.